Sunday, May 7, 2017

Le goûter des poupées

LE GOÛTER DES POUPÉES

Pour apprendre à parler, quoi de mieux qu'une situation de jeu motivante pour nos petits élèves !
Cette semaine, les petits ont préparé un bon goûter pour les poupées.

1. Le goûter des poupées
Ils ont choisi quoi leur préparer parmi plusieurs goûters possibles à réaliser : oeuf, pain au lait, banane, biscuits...
Ils ont ensuite dressé la table pour les bébés et ont expliqué à Sylvie ce qu'ils avaient préparé.
"J'ai préparé une banane pour le goûter des poupées..."
Vous avez pu écouter leur production orale sur Seesaw.








2. La découverte de l'écriture
Qu'est-ce que c'est l'écriture? À quoi ça sert? Je propose un atelier pour sensibiliser les petits.
Tout d'abord je leur propose de trier différentes feuilles selon un critère : y-a-t-il de l'écriture ou pas ?
Les enfants rangent dans un panier toutes les feuilles sur lesquelles figurent de l'écriture et dans un autre panier celles qui n'ont pas d'écriture.
Ils manipulent pour cela des photos, des peintures, des coloriages, des motifs graphiques, des recettes, des livres, des listes d'élèves, des étiquettes prénom... uniquement des supports qui leur sont familiers et qu'ils ont déjà manipulés en classe.
Suite à ce tri, les élèves se rendent compte que dans l'écriture, il y a des lettres qui forment des mots que la maîtresse peut lire. Quand je lis, je transmets un message.



J'invite ensuite les enfants à rejoindre la bibliothèque de la classe où je leur propose de choisir un album et de me montrer où il y a de l'écriture et où il y a des illustrations (dessins). Je confirme en lisant ce qu'ils me montrent du doigt.
Enfin je leur lis le début d'histoires bien connues tapées sur du papier machine et leur demande de retrouver de quel album il s'agit. Ils se rendent compte que l'écrit que je suis en train de lire est le même que celui d'un livre rangé dans la bibliothèque et lorsque je le lis je transmets un message qui leur est familier.




3. Fabriquer un bonhomme avec des formes géométriques
Pour revoir les formes géométriques et le schéma corporel, les petits fabriquent un bonhomme avec des formes géométriques.




4. Construire puis poursuivre un algorithme 1-1 (binaire)
Pour revoir les algorithmes simples, les petits réalisent une frise décorative.
Ils doivent choisir deux types de papier et les alterner. 
Réussite pour tous ! BRAVO !




No comments:

Post a Comment